Désormais, il est possible de profiter d’Internet sur votre tablette, smartphone ou ordinateur portable, peu importe où vous êtes. Hormis une clé 3G ou 4G et le partage de connexion via smartphone, il existe aujourd’hui les hotspots mobiles, également appelés box de poche ou routeurs nomades. Découvrir : “comment utiliser mon hotspot mobile“.

Comment fonctionne un hotspot mobile ?

Un hotspot mobile est un routeur nomade tel que les clés 3G ou 4G. Comme un petit box Internet, il permet d’accéder à Internet avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable, quand vous ne disposez pas de réseau Wifi.

Afin qu’un hotspot mobile puisse fonctionner, il faut l’équiper d’une carte SIM disposant d’un abonnement ou d’un forfait rechargeable. Lorsque celle-ci est activé et que le box de poche est mis en route, il émet un réseau mobile à partir duquel vous pouvez connecter vos appareils avec un identifiant.

Bien que vous puissiez utiliser votre téléphone comme routeur 4G, si vous avez l’option partage de connexion. Cependant, votre smartphone n’est pas vraiment adapté pour cet usage et le débit de connexion est changeant. Qui plus est, avec le réseau généré par un smartphone, il est difficile pour plusieurs appareils de se connecter en simultané.

Les avantages d’un hotspot mobile

Un hotspot mobile se différencie d’une clé 3G ou 4G en permettant à plusieurs appareils de s’y connecter en même temps. C’est d’ailleurs l’un des principaux avantages dont il dispose par rapport à ses prédécesseurs.

Selon les propositions d’offre par les opérateurs de téléphonie mobile, un hotspot mobile de dernière génération  permet à plus d’une dizaine d’appareils de s’y connecter simultanément. Par rapport aux anciennes clés 3G, son débit est également plus performant.

Contrairement à une clé 3G ou 4G, un hotspot mobile ne nécessite pas de port USB pour s’y connecter. Le partage du réseau mobile se fait par Wifi et à l’aide d’un identifiant peu importe l’appareil. Toutefois, il faut que ce dernier soit situé à une distance convenable. Un hotspot mobile permet également aux appareils ne comportant pas de carte SIM de s’y connecter.